• Bilan de l’année 2007

    Article 12

     

    Bilan de l’année 2007

     

    Publication originale le 22/01/2008

     

     

    Bonjour tout le monde !

     

    Tous mes vœux pour 2008 !

     

     

    Il n’y a pas si longtemps, une personne que je ne nommerai pas m’a dit : 

    - « Eh bien ! Il est en jachère, ton blog, ou quoi ?! ».

    - « Oui, euh, pas tout à fait, mais c’est fait exprès pour laisser reposer mon inspiration, qui va revenir plus forte et plus prolifique qu’avant : en un mot : meilleure ! »

     

    En fait j’ai été très occupé ces derniers temps et aussi très paresseux pour publier sur mon blog ; par contre côté collecte des machines, je ne peux pas dire que l’année a été mauvaise.

     

    Fin d’année rime avec bilans, tout le monde connaît ça, et je me suis dit que je pourrais moi aussi en faire un sur ma collecte. Dès le début j’ai dû faire une liste de mes acquisitions pour pouvoir m’en sortir un peu, et en consultant celle-ci je vois que j’ai récolté 59 objets cette année, dont 40 petites machines, 4 grosses machines et 15 accessoires.

     

    59 objets !!!!!!!!

     

    Comme je l’ai déjà mentionné, ma collection ne me coûte pas cher, et en plus mes belles pièces me sont offertes par ma Chouchou.

     

    Eh oui, quand je vois ce chiffre je me dis que c’est beaucoup, et quand je vois la place que cela prend, je me dis que j’ai bien fait de ne pas collectionner les gros ordinateurs ni les voitures J.

     

    La place que ça prend ? Pour les petites machines, ça remplit une caisse à vin J , ma calculatrice Monroe 6F occupe une grosse caisse en plastic pour porter ses 12,5 kg !, et le plus encombrant est un lot complet de Commodore 64 en cartons dont je ne sais pas trop que faire (Commodore 64, lecteur de disquettes et 2 grosses boîtes contenant plus d’une centaine de disquettes de 5 pouces ¼) . Pourquoi j’ai pris ça ?? Parce que ça ne coûtait pas très cher et aussi que quelque part, je ressens le besoin de sauver de l’oubli et de la destruction ces anciennes machines.

    En résumé, mes petites machines ne prennent vraiment pas beaucoup de place, mais les autres sont très encombrantes L.

     

    Pour les photos, j’ai regroupé par taille des bestioles.

     

    Petites machines

     

     

     

    Photo 1 : Petites machines

     

    En fin d’année 2006 j’ai fait l’acquisition d’un Canon X-07 de Matthieu d’Estimbourg. Il m’avait dit qu’elle n’avait pas l’air de fonctionner malgré un aspect impeccable. J’ai tout essayé en croyant que ce ne serait pas grave, mais rien à faire, même les trucs du style « verrouiller le capot de l’extension de mémoire » car il est relié à un petit interrupteur fixé au circuit. Je ne regrette pas cet achat car il n’était pas cher et le vendeur était honnête. J’ai aussi l’espoir de le faire fonctionner un jour. Et pour moi cette machine a une valeur sentimentale car c’est la même que mon défunt frère avait acheté vers 1984 en me vendant son Casio PB-700.

    En été j’ai trouvé un autre Canon X-07 avec son imprimante dans un très bon état car protégé par son étui ; et cette fois il fonctionne bien. En automne j’en ai encore trouvé un, en état moyen, surtout la vitre de l’écran, mais je sais comment remédier à cela en polissant celui-ci, et d’ailleurs comme j’en ai plusieurs dans le même état, je pense faire un article sur la restauration de l’écran. Cette 3ème  machine a la particularité d’afficher 14940 octets ?! J’ai lu récemment qu’il s’agissait d’une barrette de mémoire rajoutée sur le circuit, et effectivement on la voit dans un petit logement à l’arrière de la machine.

    Il y avait un autre problème : la molette de contraste tournant dans le vide. J’ai démonté, avec des sueurs froides d’angoisse perlant sur mon front à l’idée de peut-être « bousiller » ma machine pour l’améliorer un peu (est-ce que ça en vaut vraiment le coup ?). En ouvrant une machine, j’ai toujours un peu peur de l’abîmer, on a si vite fait d’arracher un fil, de ne plus savoir remonter les différentes pièces dans l’ordre, ou d’abîmer le capot. En l’ouvrant donc, je me suis aperçu qu’il manquait une vis minuscule pour tenir cette molette. J’ai eu l’idée finalement d’en récupérer une sur un de mes vieux appareils photo foutus, et ça fonctionne.

     

    La TI-74 Basicalc est une belle pièce que j’ai trouvée intacte, grâce à son étui intégral. Elle était livrée avec sa boîte d’origine et son manuel en français. Plus tard mon ami collectionneur Daniel m’a trouvé son petit frère la TI-95 Procalc.

     

    J’ai aussi reçu de Laurent en don une TI-59 avec son imprimante PC-100C et le tout fonctionne parfaitement.

     

    J’ai eu plusieurs Psion, dont un lot extraordinaire de Psion Series 5 avec étui en cuir, boîte d’origine, extension de 16 Méga (!), les manuels en français, Psywin etc.

     

    Une TI-83 comme neuve qui est devenue une de mes préférées pour l’utilisation au quotidien (les autres, c’est juste pour m’amuser  J ).

     

    Mon Radio Shack TRS-80 PC- 3, clone du Sharp PC 1251, est venu du Québec. Alain avait vu sur mon blog que j’avais mentionné un livre de jeux sur le Casio PB-700, et qu’apparemment j’étais le seul au monde à le mentionner sur Internet. Il m’a demandé si je voulais bien le scanner en échange d’une machine. J’ai exceptionnellement accepté car ça m’a permis d’apprendre à faire un document pdf, qu’il n’y avait pas trop de pages, et surtout que je parvenais à ouvrir le livre sans l’abîmer. Sinon je ne l’aurais pas fait. La machine reçue en échange fonctionne très bien, et c’est mon plus petit ordinateur de poche.

     

    J’ai aussi eu le Radio Shack PC-2, clone du Sharp PC 1500, en très bon état. J’aime bien ce format, assez gros et lourd. A ce jour, j’ai donc déjà 4 modèles de la marque.

     

    Parmi mes ordinateurs de poche à grands écrans, j’ai acheté un HP 360 LX, ancêtre du HP Jornada 720, avec sa station d’accueil, son alimentation. Il est livré avec Windows CE 2.0 et sa suite Pocket Office. Je suis curieux de le comparer avec le Psion Series 5 de la même année (1997).

     

    Cette année, j’ai eu 6 calculatrices graphiques : HP 28s (1986), TI-81 (1986 je crois) et Casio FX-7000 GA (1986), les 3 premières calculatrices de ces 3 marques. La TI-92 Plus est plus un ordinateur à calculer aux possibilités étonnantes, et je me réjouis aussi de les comparer.

     

    Une de mes meilleures trouvailles est un lot HP 41 CX en boîte, avec toute la documentation d’origine en français, deux modules de math, etc. mais l’ancien propriétaire avait laissé les accus dedans, et bien sûr ils ont coulé et oxydé les contacts. Après un sérieux nettoyage de toute la machine, elle ne fonctionne toujours pas, mais je trouverai bien un jour une autre HP 41 et je pourrai alors échanger la pièce défectueuse.

     

    J’ai reçu une HP-31E en don de mon beau-frère. Elle est dans un état impeccable, et l’accu sera facile à remplacer.

     

    A côté de ça, j’ai une fois trouvé pour une bouchée de pain, une HP 25 qui coûtait l’équivalent d’une petite voiture à l’époque, en 1975 je crois.

     

     

    Grosses machines

     

     

     

    Photo 2 : Epson HX-20, Radio Shack PC-100, Canon X-07,

    TI-59 avec imprimante PC‑100C, Sharp PC-1211et imprimante.

     

    Parmi celles-ci, je peux mentionner un Radio Shack TRS-80 Modèle 100, un Commodore 64, une Monroe 6F et un Epson HX-20.

     

    J’ai reçu de Daniel un Radio Shack TRS-80 Modèle 100 en très bon état et qui fonctionne bien après un petit temps d’adaptation de quelques secondes, car l’écran « péclote » un peu au début. L’écran est rayé, mais ce sera facile à polir.

     

    J’ai parlé plus haut de mon Commodore 64, que j’ai pris pour le sauver de la destruction, mais qui prend vraiment trop de place.

     

     

     

    Photo 3 : Commodore 64, lecteur de disquettes et 2 coffrets de disquettes.

     

    Un jour, j’ai trouvé une calculatrice électromécanique Monroe 6F. Elle était belle et me faisait de l’œil avec ses touches de toutes les couleurs, ses formes arrondies très design, sa robustesse apparente, sa qualité de fabrication visible. Il y avait aussi son manuel en français. La dame m’apprend qu’elle a appartenu à son mari, comptable. Elle date du début des années soixante. Je sais que ce genre de machine mécanique peut se vendre relativement cher. J’hésitais depuis un moment devant la machine en me demandant ce que j’allais bien pouvoir en faire. Dans ma logique, le thème de ma collection est de regrouper des ordinateurs de poche et des calculatrices programmables des années 80, mais je prends aussi de temps en temps des calculatrices plus anciennes ou plus récentes pour pouvoir mieux comprendre comment nos parents et grands-parents faisaient pour calculer, et comprendre l’histoire des moyens de calculs.

    J’ai soulevé la caisse pour voir un peu le poids de la bête : elle devait faire dans les 14 kg (vu que j’ai pesé la calculatrice à la maison : 12,5 kg !!).

    J’ai demandé le prix à tout hasard, et la vendeuse me dit : (censuré) €. Hop, embarqué immédiatement J

    J’ai dû la transporter sur plus d’un kilomètre, et j’en ai eu mal aux bras jusqu’au lendemain. Mais quelle belle pièce.

     

     

     

    Photo 4 : Calculatrice électromécanique Monroe 6F

     

    Parmi mes belles pièces, je peux mentionner un Epson HX-20 argenté impeccable avec 15 microcassettes, 6 livres (HX-20 Manuel d’utilisation, HX-20 Manuel de référence Basic, HX-20 Easy Basic, Software User’s guide for the Notebook computer HX-20, Au cœur du HX-20, HX-20 Technical manual), et 3 logiciels en coffrets (Easy order intake, Home budget, Deskmaster), un lecteur de codes barres, des cartouches de rechange pour l’imprimante etc.

     

    Accessoires

     

     

     

    Photo 5 : Accessoires

     

    Pour une collection comme la mienne, les accessoires ont autant de valeur (au niveau de l’intérêt) sinon plus que les machines elles-mêmes. En effet, il y a plusieurs niveaux d’intérêt dans ma collection :

      

    • Une machine toute seule est intéressante si elle fonctionne, mais sans le mode d’emploi, on est très limité.
    • Avec son manuel (sous forme papier ou numérique trouvé sur Internet) on peut déjà découvrir les possibilités de la machine
    • Avec en plus une imprimante interface cassette, on peut sauvegarder ses programmes sous forme de listing, mais surtout sous forme de cassettes servant de mémoire de masse. Pour ceux qui n’ont pas connu cette époque, c’est comparable à des sauvegardes sur disquettes ou sur clé USB. A remarquer que le tout premier ordinateur de poche, le Sharp PC 1211, était déjà équipé de cette fameuse imprimante interface.
    • Les extensions de mémoires sont forcément très utiles, mais très difficiles à trouver.

     

     

    Une machine qui a plein d’accessoires et surtout un moyen de sauvegarde a donc beaucoup plus d’intérêt pour moi qu’une machine seule. Mon Epson HX-20 est dans ce cas-là.

     

    Au niveau des accessoires, j’ai reçu de Daniel tout un ensemble destiné à la TI-59 : une imprimante PC-100C, la boîte d’origine, le manuel « Programmer soi-même la TI-59 », des cartes magnétiques, des formulaires vierges pour établir ses programmes, etc.

    Il m’a aussi donné 2 livres MicroProfessor pour monter soi-même un ordinateur qui était vendu en kit à l’époque.

     

    J’ai aussi trouvé une imprimante Sharp CE-126p absolument neuve, qui n’a jamais servi !

     

    Au niveau des livres, j’ai une fois laissé passer le manuel du Casio PB-700, vu que je l’avais déjà. Mais maintenant je collecte aussi des manuels de machines que je n’ai pas encore, ça servira bien un jour. J’ai ainsi trouvé le manuel du Sharp PC 1360, du Casio PB-410, du Commodore 64 et de son enregistreur de cassettes.

     

    J’ai reçu de Kweeky, un de mes sympathiques contacts, un jeu de cartes magnétiques pour ma TI-59.

     

    Je le remercie, ainsi que tous mes généreux donateurs.

     

     

    En conclusion

     

    2007 a été la meilleure de mes 3 années de collecte puisque j’ai eu presque la moitié de mes objets en une seule année. Heureusement que je ne les achète pas sur ebêêê, sinon je n’aurais plus un sou en poche (et toc, j’en rajoute une couche J).

    Une des raisons pour lesquelles j’ai eu autant de machines cette année, est la création de mon blog, puisque j’ai reçu beaucoup de dons et de propositions d’achat de machines. Pour clarifier mon mode d’achat et ma localisation, j’avais dû écrire un article là-dessus.

     

    2008 commence bien, car dès les premiers jours je reçois un message de mon copain collectionneur Daniel pour me dire qu’il  m’a déjà trouvé 2 objets !

     

    Voilà, je souhaite tout de bon à mes amis collectionneurs et nostalgiques des anciennes machines à calculer et aussi à tous les lecteurs et lectrices de mon blog.

     

    A bientôt.

     

     

     

     


    Tags Tags : , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 7 Octobre 2014 à 06:19

    Comment cela, ta collection ne prend vraiment pas beaucoup de place ?! Hihi !! Depuis le temps ce n'est plus une seule malheureuse caisse mais bien d'autres ont rejoint notre petit nid douillet ! Heureusement il y a encore de la place pour mes collections yes !


    Ta Michou

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :