• Article 7

     

    Don d’une TI-59 avec son imprimante PC-100C

     

    Publication originale le 28/06/2007

     

    Bonjour à mes fidèles lecteurs. Aujourd’hui je vais vous parler d’un don que j’ai reçu de Laurent, un visiteur de mon blog.

     

    Il y a quelques temps, il m’avait contacté pour me proposer sa calculatrice programmable TI-59 en me demandant si cela m’intéressait. Bien sûr que oui, surtout avec l’imprimante. J’avais déjà une TI-59 mais elle ne fonctionne pas. J’espère la réparer un jour.

    Je lui avais demandé quel prix il en demandait : « un café suffira ! ».

     

    On s’est fixé rendez-vous dans un endroit public très reconnaissable, pour être sûr de ne pas se louper puis on a été à la cafétéria du coin pour parler un peu. C’est le premier généreux donateur que je rencontrais.

     

    Cela a été une rencontre très sympathique. On a parlé des anciens ordinateurs qu’on a connus à la même époque, même âge environ oblige, de Linux (j’ai appris un peu là-dessus car je n’y connais rien du tout, et d’ailleurs cela m’a donné envie de m’y mettre un jour), et aussi de la TI-59.

     

    Comme il l’avait essayée la veille et qu’elle fonctionnait encore, j’étais très content. En fait je crois que la plupart des calculatrices à batterie incorporée de l’époque ont eu leur accu qui a coulé.

    Celle-ci aussi, je vous rassure ;-)    mais par chance la calculatrice peut fonctionner sans accu en étant branchée sur son imprimante; c’est génial cela !!

     

    Arrivé à la maison, je lui ai donné un petit coup de toilettage. Laurent m’avait dit que la poussière était garantie d’époque, mais comme je ne collectionne pas la poussière, j’ai dû m’en défaire. En fait il n’y en avait presque pas. La machine est en très bon état et l’imprimante en excellent état.

     

    J’ai ensuite branché l’imprimante sur le secteur et allumé la TI-59 : elle marche ! J’ai ensuite essayé l’imprimante qui fonctionne aussi très bien.

     

      

                                                                      

     

     

    Photo 1 : TI-59 et imprimante PC-100C

     

     

      

     


     

     

    Photo 2 : TI-59

     

    Quand je vois du matériel de cette époque aussi solide, aussi astucieusement construit, fonctionnant après 30 ans, je me dis que les fabricants actuels en ont de la graine à prendre !

     

    Cette TI-59 avec son imprimante constitue une de mes meilleures pièces, au niveau de l’équipement et de l’intérêt que j’y porte.

     

    Encore un grand merci à Laurent.

     

     

    Dans de prochains articles prévus, je vous parlerai de la réparation des accus, de la présentation générale de la machine, et aussi de la programmation.

     

    A bientôt.

     

    PS. : Si vous aussi vous avez une machine à me donner, je suis toujours preneur.

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique