• Psion Series 3a et 3c

    Article 17

     

     

    Psion Series 3a et 3c

     

     

    Publication originale le 25/05/2009

     

    Bonjour tout le monde,

     

    Aujourd’hui je vais vous parler un peu d’une autre machine de légende, le Psion Series 3a et 3c.

    J’avais annoncé depuis longtemps cet article, mais comme le manuel fait plus de 400 pages, c’est assez long. En fait je ne vais pas essayer de vous faire croire que j’ai tout lu, que nenni, mais une bonne partie, en tout cas assez pour me faire une bonne idée de la machine. Le sujet de mon article devait être le Psion Series 3c, mais comme entre-temps j’ai eu 3 Psion Series 3a, je les inclus aussi.

     

     

     

    Photo 1 : Psion Series 3a

     

    Par où commencer ?

    Par quelque chose de comparable, et donc il faut d’abord replacer cette machine dans son contexte.

     

    Un peu d’histoire

     

    Les ordinateurs de poche Psion ont eu une histoire relativement courte : de 1984 à 2000. Il y a eu successivement les :

     

    ä         Psion Organiser 1            (1984)

    ä         Psion Organiser 2            (1986)

    ä         Psion Series 3                  (1991)

    ä         Psion Series 3a                (1994)

    ä         Psion Series 3c                (1996)

    ä         Psion Series 5                  (1997)

    ä         Psion Series 3mx             (1998)

    ä         Psion Sienna                   (1998)

    ä         Psion Series 5 mx           (1999)

    ä         Psion Series 5 mx Pro     (1999)

    ä         Psion Revo                      (2000)

    ä         Psion Revo Plus              (2000)

    ä         Psion Serie 7                   (2000)

    ä         Psion Netbook                 (2000)

     

    Psion existe depuis 1980 et éditait des logiciels, puis en 1984 crée son premier ordinateur de poche , le Psion Organiser 1, rassemblant une base de données et un langage de programmation, le POPL, et 2 Ko ram, c’est-à-dire des performances similaires aux autres marques. Le format de la machine est celui d’une calculatrice.

    En 1986 est créé le Psion Organiser 2, plus puissant et plus complet avec agenda et alarme, en gardant à peu près le même look.

     

    5 ans plus tard, en 1991, apparaît une petite révolution : le Psion Series 3, avec un format « paysage », un écran qui se replie sur le clavier car il atteint 240 * 80 pixels. C’est en fait un ordinateur portable comme ceux d’aujourd’hui, mais miniature : un véritable ordinateur de poche qui embarque une série de logiciels tels que agenda, traitement de texte et base de données, le langage de programmation OPL (proche du Basic mais plus puissant). A partir de ce moment-là on parle de véritables logiciels, car on n’en est plus au temps où l’on devait écrire chaque programme que l’on voulait utiliser. L’augmentation de la mémoire a fait que les Psion peuvent avoir de véritables logiciels qui simplifient la vie. L’utilisateur n’est plus un « programmateur » mais un « utilisateur de logiciels ». Il n’est plus le même non plus. La clientèle des premiers ordinateurs de poche des années 80 était surtout les étudiants dans les branches scientifiques et les chercheurs, ingénieurs etc.

    Avec les nouvelles machines genre Psion, Sharp PC 3000, HP 95 LX etc., la clientèle devient surtout des gens qui ont besoin d’emmener sur le terrain ou chez leur clients un ordinateur performant, facilement transportable et qui peut communiquer avec l’ordinateur de bureau pour mettre les fichiers à jour : ces machines étaient donc destinées principalement à des agents d’assurance, des représentants de commerce, des hommes d’affaires, etc., donc à une clientèle plus nombreuse. Ce n’est pas un hasard si c’est à partir de cette époque que les ordinateurs de poche programmables en Basic et destinés aux étudiants ont disparu au bénéfice des calculatrices programmables graphiques, apparues en 1985.

    On appelle donc « ordinateur de poche » ces nouvelles machines, comme les Sharp des années 80, alors que l’utilisation est complètement différente.

     

    En 1994 apparaît une amélioration du modèle qui devient le Psion Series 3a.

    Cette fois il s’agit vraiment d’un outil prêt pour un usage professionnel. Avec une mémoire de 1Mo, nous quittons le temps du K-O pour entrer dans celui du Mo. En plus des logiciels précités sur le modèle 3, il a un tableur, une calculatrice, une horloge mondiale etc.

    En 1996 vient le Psion Séries 3c, plus puissant et plus complet. Le terme « C » est pour « communication » car il a un port de communication infrarouge. Il n’y a pas de Psion Series 3b !

     

     

    Je dois avouer que quand ces machines sont apparues sur le marché, je ne m’y suis intéressé qu’un petit peu, juste pour voir que le prix était exorbitant, une fois de plus, et que ça ne valait pas le coup pour moi. J’ai encore une plaquette publicitaire que mon père avait reçue car il lorgnait sur ce genre de machine.

    Je n’y pensais donc pas plus que ça, mais lorsque l’occasion s’est présentée, au début de ma collection, d’en acquérir un pour une somme très modique, avec le livre en Français, le câble de liaison à un PC, le transformateur, j’ai hésité un moment, puis je l’ai pris. En fait c’est la curiosité qui m’a décidé car j’avais enfin l’occasion de voir ce qu’il avait dans le ventre à peu de frais.

     

     

     

    Photo 2 : Psion Series 3c

     

    Ces Psion Series 3a ont actuellement (en 2009) 15 ans ; je veux dire qu’ils n’ont que 15 ans et ils paraissent déjà tellement vieux ! L’évolution de ces machines a été dans le sens d’une plus grande mémoire, l’apport des écrans tactiles, puis en couleurs (avec les HP Jornada vers l’an 2000, puis lâchement laissés tomber par HP en 2002).

    Psion a abandonné son département matériel en l’an 2000 en abandonnant du même coup tous ses clients comme des vieilles chaussettes. Je me souviens qu’un jour mon père est revenu tout excité du centre commercial avec un Psion Series 5 neuf, en me disant : « Ils les vendent à moitié prix car ils arrêtent la production ; si tu veux il y en a encore un palette pleine ! ».

     

      

    Système d’exploitation 

     

    Système multitâche permettant d’échanger des données d’une application à l’autre.

    A remarquer que les commandes s’effectuent par des icônes et des menus déroulants, comme sur les ordinateurs personnels.

    Il n’y a pas de souris, ni d’écran tactile, et donc tout se fait par les touches fléchées, la touche « Psion U », la fameuse touche « diamant ♦ » et la touche « Menu ». Au début c’est déroutant, mais on s’y fait vite. Il existe une zone tactile sous l’écran avec des icônes représentant les principales applications, et permettant de passer très vite de l’une à l’autre.

    Pour compenser le « manque de souris », les raccourcis clavier sont très nombreux. En fait, dans les menus déroulants, chaque option a son raccourci clavier.

    Il y a un contrôle du niveau des piles et de la mémoire, une possibilité de protection de chaque fichier par mot de passe, etc.

    Il existe deux emplacements pour des extensions de mémoire, qui est conservée quand on les retire de l’appareil.

     

    Logiciels inclus

     

    Voici la liste de ces 9 logiciels sur Psion Series 3a français et anglais ; je ne vais pas détailler toutes les possibilités car elles se retrouvent sur les ordinateurs actuels (2009) alors que la machine date de 1993.

     

    Menu principal : 

     

     

     

      

     

     

    Adresse : gestion d’une base de données d’adresses, ou d’autres bases de données entièrement définissables. Possibilités de tri, filtres, extractions, transfert vers un PC, etc. 

      

     

     

      

    Texte : un vrai petit traitement de texte bien complet avec styles, formats de police et de paragraphes, aperçu avant impression, mode Plan, statistiques, protection par mot de passe… 

      

     

     

      

    Agenda : mode journalier, hebdomadaire, mensuel et annuel, rendez-vous, alarmes etc.… comme dans Outlook. Programmation d’alarmes jusqu’à 1 mois à l’avance. Possibilités d’avoir plusieurs agendas personnels, professionnels. Chaque alarme peut être accompagnée d’un mémo. 

      

     

     

      

    Heure : réglages des heures, alarmes avec son et texte.

      

     

     

      

    Monde : heures de 400 villes dans le monde entier, indicatifs téléphoniques.

      

     

      

    Calc : simule le mode de fonctionnement d’une calculatrice de bureau avec bande de papier. 

      

     

     

      

    Tableur : véritable petit tableur Lotus.

      

        

     

      

    Magnéto : dictaphone de quelques secondes. Ex : un enregistrement de 1 seconde occupe 8 ko.

     

      

     

     

     

    Prog : langage de programmation OPL proche du Basic mais plus puissant.

      

     

     

     

     

     

    Le Psion Series 3c a en plus :

     

    Fiche : remplace Adresse. 

     

     

     

    Calepin : permet la prise rapide de notes ; ressemble aux « Tâches » dans Outlook.

     

     

     

     

    Patience : jeux de carte de la patience.

      

     

     

     

    Fichiers : c’est un gestionnaire de fichiers qui est comparable à l’Explorateur de Windows.

     

     

     

     

    Synthé : remplace Magnéto.

     

    Pour de plus amples détails sur les logiciels, voici un site très bien fait : http://chg96.free.fr/grenier/psion/modeles/index.htm 

     

     

     

    Logiciels optionnels

     

    Le Psion Series 3a a 9 logiciels préinstallés. A ceux-ci l’on peut ajouter toutes sortes de logiciels, soit vendus dans le commerce sous forme de cartes enfichables (ex : jeux d’échecs, traducteur, analyses financières, etc.), soit téléchargeables depuis Internet sur le PC et transférables sur le Psion.

     

     

     

    Photo 17 : cartes d’extension de mémoire et logiciels du Psion Series 3a

     

    Programmation

     

    La programmation des Psion a permis à beaucoup de particuliers de créer leurs propres applications, ou de les télécharger depuis Internet.

    Je développerai ce chapitre dans un autre article.

     

    Alimentation

     

    2 pilles AA. Le défaut de ces machines est le compartiment des piles. La pièce intermédiaire entre les deux piles est trop fragile et elle casse dans la plupart des cas.

     

     

    Extension de mémoire

     

    L’appareil a deux logements permettant d’y placer des cartes d’extension de mémoire vive, ou des applications achetées en option.

     

     

     

    Photo 18 : dos du Psion Series 3a

     

     

     

    Photo 19 : cartes d’extension de mémoires des Psion Series 3

     

     

    Les cartes de mémoires flash peuvent être protégées en verrouillant un minuscule interrupteur sur leur côté.

     

     

     

    Photo 20 : carte d’extension de mémoire des Psion Series 3 avec son petit interrupteur

     

    Psiwin

     

     

    L'appareil était fourni avec un logiciel de connexion Windows : Psiwin, permettant le transfert de données et la conversion aux principaux formats Windows. On peut brancher la machine à un PC ou un Mac et échanger des données par l'intermédiaire d'un câble. De même l'ajout d'un module permet d'utiliser des périphériques série ou parallèle de type imprimante ou modem. 
     

     

    Mémoire Ram et flash

     

    Il existait 2 sortes de mémoires amovibles : RAM et Flash.

    La mémoire RAM nécessitait une pile au lithium pour le maintien des informations, mais permettait d’effacer facilement des fichiers et de récupérer la mémoire ainsi libérée.

    Par contre les mémoires Flash n’ont pas besoin de pile, et peuvent ainsi être facilement retirées de l’appareil tout en conservant les données, mais elles ont l’inconvénient de ne pas libérer la mémoire des fichiers que l’on efface. Pour cela, il faut reformater complètement la carte. Elles étaient moins chères que les premières.

    Chaque modèle a donc ses avantages et ses inconvénients !

     

     

     

    Photo 21: mémoires RAM et Flash du Psion Series 3a. Photos provenant du site http://en.wikipedia.org/wiki/Psion_3

     

     

    Collectionner les Psion ?

     

    Oui, pourquoi collectionner les Psion ? La question se pose, en effet, si l’on considère qu’ils figurent rarement dans les collections d’ordinateurs de poche. Trop récent pour être intéressant ?

    Certains collectionnent les 4 grandes marques : Casio, Sharp, Texas Instruments et Hewlett-Packard, qui sont évidentes, mais il ne faudrait pas oublier les autres : Canon, Radio Shack, Tandy, Atari, Epson, Nec, Panasonic… et Psion.

     

    J’y vois 2 points d’intérêt : j’ai toujours aimé les ordinateurs miniatures tels que ces Psion avec la possibilité de communiquer avec un PC. Mais ces Psion ont en plus un langage de programmation évolué permettant de s’amuser un bon bout de temps, vu toutes les possibilités.

     

    Je vois une troisième raison de les collectionner. Pour les sauver de la destruction et de l’oubli aussi, tout simplement, car qu’en sera-t-il dans 10, 20 ou 50 ans, quand ils auront presque tous disparu ?

     

     

     

     


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Michou
    Samedi 25 Octobre 2014 à 09:18

    Beaucoup de fonctions intéressantes dans un si petit format, je les regarde maintenant autrement grâce à cet article ! J'en apprends encore et encore, merci !


    Ta Michou

    2
    Gaston
    Mercredi 12 Août 2015 à 03:44

    Bonsoir,


    Je cherche à me procurer le mode d'emploi du Psion 3a, de préférence à télécharger en PDF si possible.


    Merci


    Gaston

    3
    Emilie
    Mercredi 12 Août 2015 à 16:29

    Bonjour, 


    En rangeant nos archives, nous avons trouvé un PSION Séries3a, après changement des piles il fonctionne parfaitement. 


    Est ce que cela intéresse quelqu'un? ça m'embêterai de le mettre à la déchetterie.


     

      • FH
        Mardi 5 Avril 2016 à 16:00

        bonsoir,

        je ne sais pas si cette annonce est toujours d'actualité .

        je suis intéressé par ce PSION

        merci de me donner des infos .

        cordialement.

    5
    David
    Dimanche 6 Septembre 2015 à 22:03
    Un Psion S3 ça ne se jette pas :)
    Si pas cher, ça part assez bien sur leboncoin et fera donc un heureux.
    6
    Mocaer
    Mardi 12 Avril 2016 à 16:39

    Bonjour,

    Je cherche un spion 3a en état de marche. A l'avance merci, Christian

    7
    JPB
    Dimanche 17 Novembre 2019 à 10:32

    Bonjour à toutes et tous

    Je lance une bouteille à la mer (voir mère ou père vu l'âge de cs produits).

    J'ai été l'heureux possesseur d'un "Série 3 A" .

    J'en ai conservé les programmes qui fonctionnent parfaitement sur Windows X P et Windows 7.

    Je n'arrive pas à la le faire fonctionner sur Windows 10. Ce que je regrette beaucoup.

    J'aimerai un coup de pouce.

    Avec mes remerciement sincères

    Cordialement.

    Jean Paul BUONTALENTI

     

      • Breizhkru
        Vendredi 7 Février 2020 à 23:55
        Avez-vous essayé d'exécuter les applications en mode de compatibilité Windows 7 où xp ? -(accessible par clic droit -> propriétés sur l'exécutable).
    8
    Lundi 13 Janvier 2020 à 18:27
    9
    François
    Lundi 13 Janvier 2020 à 19:05

    Je recherche un Psion Série 3 ou 3a en parfait état de fonctionnement + 2 Cartes mémoire SOLID STATE DISK 128K

    Merci de me le faire savoir sur mon adresse mail .

    Cordialement

      • JPB
        Lundi 13 Janvier 2020 à 23:55

        Bonsoir François.Je ne dispose plus de cet appareil . J'ai seulement sauvegardé les programmes; trois disquettes sur le disque dur de mon premier ordinateur. J'ai offert l'appareil à mon fils.Je lui poserai la question, sans beaucoup d'éspoir quant à une réponse positive. Cordialement JPB

    10
    Breizhkru
    Samedi 8 Février 2020 à 00:03
    Bonjour,

    Je cherche à connecter un psion 3c à un pc qui n'a pas de port série... ni de port ir ... une idée ?
    11
    Frouchkama
    Lundi 21 Septembre 2020 à 12:48

    J’ai retrouvé mon psion 3a. Dans les logements À et B J’ai deux SSD avec des jeux que je ne parviens pas

    a faire jouer alors que tout le reste fonctionne . Quelqu’un sait t,il m’aider . Se pourrait t’il que tout soit effacé ?

    merci d’avance

     

    12
    Lis55
    Lundi 11 Décembre 2023 à 15:23
    Je possède un spion 3 en parfait état de fonctionnement à vendre Si cela intéresse quelqu’un me faire une proposition Pas sérieux s’abstenir
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :