• Article 15

     

    HP 75c AT&T : le graal de tout collectionneur d’ordinateurs de poche

     

    Publication originale le 10/01/2009

     

     

    Bonjour tout le monde !

     

    En ce début d’année il est l’heure de vous présenter mes vœux pour l’an neuf et de faire le bilan de l’année écoulée, comme je le fais chaque fois. Mais avant ça, j’aimerais vous présenter cette machine, que je considère comme la meilleure de ma collection.

      

     

        

      

    Photo 1 : HP 75c AT&T 

     

    Jugez plutôt :

    - un look d’enfer, finition HP impeccable, jamais égalée

    - 10000 FF à sa sortie en 1983, soit 2500 Francs Suisses, plus de 3000 € actuels

    - 48 ko ROM, 16 ko RAM ou 24 ko avec son extension, beaucoup d’accessoires HP-IL (imprimante, enregistreur de microcassettes, interface vidéo…) : en avance sur son temps par rapport aux concurrents

    - 25 cm x 12 cm x 3 cm, 740 g

     

     

    De tous les ordinateurs de poche, c’est donc le plus beau, le plus cher, le plus puissant, le plus gros : en un mot : le meilleur !

     

    Premier contact

     

    Je me souviens quand j’en ai entendu parler pour la première fois. J’étais étudiant à l’Ecole Polytechnique en 1ere année et un de mes collègues étudiants en avait acheté un. Il l’a amené une fois à l’école pour me le montrer. Bien sûr je bavais dessus mais son prix était rédhibitoire, 10 fois plus cher que mon Casio PB-700 !!

     

    J’ai été étonné quand mon collègue m’a dit qu’il ne le prendrait pas à l’école, mais je comprends pourquoi : risque de dégâts, de vol etc.

    Lui il programmait sa machine à la maison en la branchant sur un moniteur, imprimante A4, enregistreur de cassette etc. Il avait travaillé longtemps pour se la payer, mais quelle satisfaction. Ce qui m’étonnait c’est pourquoi il avait acheté un ordinateur de poche, censé être fait pour être amené à l’école, alors qu’il l’utilisait en poste fixe à la maison. En fait c’est quelque chose que les non-initiés ne peuvent pas comprendre. Quand on est passionné, on l’est vraiment, et même si cette machine coûtait plusieurs fois le prix d’un Commodore 64, même si l’écran n’a qu’une seule ligne, même si les accessoires coûtaient très cher aussi, et bien mon passionné de collègue préférait son HP 75c. Quand on aime …

     

    Pour moi cette machine était à tout jamais inaccessible. Dans un ancien magazine de l’Ordinateur Individuel N° 46 consacré aux ordinateurs portables et portatifs, que je garde précieusement, il y a un banc d’essai complet, plus deux autres articles sur cette machine. Je les relis de temps en temps pour me rappeler le bon vieux temps.

     

    Mon HP 75c… enfin

     

    25 ans plus tard, devenu collectionneur, cette machine est tout aussi inaccessible qu’au début. Les prix sur Ebay, le seul « endroit » où on en voit passer de temps en temps, sont exorbitants. Du genre 100 à 300 €, voire plus. On assiste ces derniers temps à une poussée spéculative sur les HP qui double ou triple leur prix !

    Certes c’est beaucoup moins cher que lors de sa sortie, mais pour une collection LOW COST comme la mienne, c’est extrêmement cher, encore 10 à 20 fois le prix que je paye habituellement.

     

    J’ai eu un concours de circonstances extraordinaires qui m’ont permis d’accéder enfin à cette machine mythique.

     

    Alors que je venais prendre livraison en main propre de Psion Organiser 2 chez un vendeur très sympathique, celui-ci m’apprend qu’il est lui-même collectionneur. En parlant de nos collections respectives, la flamme des passionnés nous amène à parler de nos plus beaux modèles, et de ce qui nous fait rêver. Et c’est comme ça qu’il m’apprend qu’il y a justement sur Ebay en ce moment un modèle HP-75c fabriqué par AT&T.

    A la maison, j’avais presque oublié cette information, quand tout à coup voilà qu’elle refait surface dans mon mono-neurone. Aussitôt fait, je farfouille sur Ebay, et je m’aperçois qu’il n’était pas apparu dans mes recherches favorites : pas fiable !

    Je retrouve la machine et je comprends pourquoi elle n’a pas été « détectée » par la recherche. Tant mieux pour moi, ça limite le nombre des acheteurs ! En plus je constate qu’elle n’est pas aux USA (comme souvent c’est le cas) mais en Allemagne.

     

    J’ai gagné l’enchère pour beaucoup moins cher que les prix habituels.

     

    J’ai reçu la machine et j’ai tout de suite constaté qu’elle était beaucoup mieux que ce que je pensais : elle a l’air neuve, aucune griffe sur l’écran, ni surtout sur le capot en métal anodisé doré, qui est si souvent abîmé voire complètement râpé à tel point qu’on se demande ce qu’ils ont fait avec (du snowboard ou quoi ?) !

     

    De plus le vendeur a remplacé la batterie par une neuve et il y une extension de mémoire de 8 ko en place.

     

    Revues de détails en photos

     

     

     

    Photo 2 : HP 75c AT&T allumé

     

    L’écran n’a qu’une seule ligne, ce qui se faisait alors de mieux en 1983 ;-). Les seuls modèles à l’époque qui avaient un écran de 4 lignes étaient l’Epson HX-20 et le Casio PB-700, ce qui prouve encore une fois l’avance de Casio.

     

     

     

     

    Photo 3 : HP 75c AT&T prend son bain de soleil

     

    On remarque ici que l’écran est d’une longueur généreuse, avec une belle écriture italique très classe. Les angles de la machine sont biseautés.

     

     

     

    Photo 4 : HP 75c AT&T : détail de la façade avant

     

    On remarque l’état absolument impeccable, il n’y a aucune griffe, le liseré argenté qui fait le tour du clavier est comme neuf. Remarquez la qualité de finition du plastic « sablé ». Les touches HP ont le même toucher que les calculatrices de l’époque, mais sont plus grandes et plates. Comme elles sont assez dures, ça n’est pas vraiment pour faire de la dactylo.

     

     

     

     

    Photo 5 : HP 75c AT&T : côté avant avec ses trois caches des compartiments de modules ROM additionnels.

     

     

     

    Photo 6 : HP 75c AT&T : côté droit

     

     

     

    Photo 7 : HP 75c AT&T : façade arrière

     

     

     

    Photo 8 : HP 75c AT&T : détails des connecteurs d’une propreté absolument incroyable

     

    Pas une seule poussière. Ceux qui collectionnent ces machines savent que c’est justement dans des endroits comme ceux-ci qu’on trouve une crasse indescriptible, avec poussières garantie d’époque !

    Je sais que les deux connecteurs de droite sont l’entrée et la sortie de l’interface HP-IL, mais les deux autres ? Alimentation ?

    Si quelqu’un a des infos, je suis preneur.

     

     

     

    Photo 9 : HP 75c AT&T : Logo AT&T

     

    En fait, d’après ce que j’ai pu voir sur des photos de haute résolution du « vrai » HP 75c, les deux machines sont absolument identiques à part ce logo. Je suis convaincu qu’elles sont fabriquées dans la même usine et que AT&T s’est contenté d’y faire apposer son logo.

     

     

     

     

     

    Mon collègue étudiant, passionné comme moi d’astronomie, m’avait passé plusieurs listings de programmes d’astronomie, des éphémérides pour calculer la position des planètes dans le ciel, afin que je les adapte pour mon Casio PB-700. J’ai toujours gardé précieusement ces listings, sans penser une seule fois que je pourrais un jour les utiliser sur un HP 75c.

     

     

     

    Photo 10 : HP 75c AT&T : programme d’éphémérides astronomiques.

     

    Avoir un HP 75c dans sa collection

     

    À quoi sert-il d’avoir un HP-75c dans une collection ?

    a) parce que c’est le plus intéressant ?

    b) parce que c’est un des plus rares ?

    c) parce que ça fait bien dans une collection ?

    d) parce que ça rend jaloux les autres collectionneurs ?

     

    d) voilà le point qui nous intéresse ;-)

     

    Recherche 

     

    Maintenant je recherche activement le manuel de l’utilisateur de HP-75c (HP-75c Owner’s manual). J’ai déjà contacté d’autres collectionneurs, mais sans succès. Aussi je lance ma demande tout horizon, on ne sait jamais.

    Je sais bien qu’il existe chez HPmuseum, mais je n’ai pas envie de payer pour quelque chose qui devrait être gratuit.

    J’ai trouvé sur le site http://www.fortitudine.com/~coryc/html/hp75c.shtml la liste des commandes, ce qui n’est déjà pas si mal. Avec mon listing, je vais pouvoir comparer les formats et syntaxes pour me faire mon manuel en résumé. Ce qui ne remplace pas le manuel d’origine, que je recherche toujours activement.

    Je recherche également l’imprimante thermique et l’enregistreur de micro-cassettes, ainsi que les languettes de mémoire et l’adaptateur secteur. Bref : tous les accessoires ;-)

     

    A bientôt.

     

     

     

     

     


    5 commentaires