-
Par letempsduko le 19 Août 2014 à 18:47
Bonjour tout le monde,
voici mon premier article sur EklaBlog. Je viens de migrer sur cette plateforme de blog suite à l'arrivée de la publicité plus qu'intrusive sur mon blog hébergé jusqu'à maintenant chez OverBlog.
les raisons de mon départ de chez OB sont expliquées en long et en large dans mon dernier article là-bas, que je republie ci-dessous.
Je vais republier ici l'intégralité de mon ancien blog, petit à petit.
Ce sera l'occasion d'un nouveau départ.
Publicité sur mon blog : déloyauté et cupidité de OverBlog
Bonjour tout le monde,
Résumé
Depuis le 6 août 2014, OverBlog a changé complètement de politique et impose de la publicité sur tous les blogs, ce qui, de l’avis unanime, les défigure gravement. Je me suis toujours senti agressé par la pub et ses mensonges éhontés pour rouler les consommateurs des grandes marques. Moi qui ne porte que des vêtements unis, sans écriture, je me vois mal accepter de voir mes blogs salis par ces pubs plus que douteuses.
Pour ceux qui en ont marre de la pub omniprésente sur Internet, il existe maintenant des petits logiciels gratuits bloqueurs de publicités, que déjà 20% des internautes du monde entier utilisent.
Quant à mes blogs, je pense que je vais migrer vers de nouveaux horizons moins pollués, un peu comme dans Galactica : à la recherche éternelle des derniers espaces de liberté sur Internet.
Introduction
Aujourd’hui je vais parler de l’arrivée de la publicité sur mon beau blog et de mon indignation contre ce fait imposé de manière unilatérale. Mes deux blogs sont menacés de disparition.
Voici un long article pour pousser mon coup de gueule de l’invité d’honneur, mais pas seulement contre la pub arrivée sur mon blog, mais contre la pub en général et certaines manières de faire de ces gens-là.
Voilà le texte permanent que j’ai placé en évidence en haut de mes deux blogs :
Depuis le 6 août 2014, OverBlog m’impose de la publicité encombrante et non désirée sur mon blog. Je ne touche et ne veux absolument rien gagner comme argent venant de cette pub. Je n’ai aucun contrôle sur le type de pub qu’OverBlog met sur mon beau blog, et qui vient le polluer. Si cela devient insupportable, je n’hésiterais pas à le supprimer.
D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours détesté la pub, car contrairement à ce que prétendent les publicitaires, ils ne diffusent pas de l’information sur ce qu’ils vendent, mais de la tromperie savamment ficelée pour mieux arnaquer les consommateurs que nous sommes tous.
Je suis attaché à certaines valeurs, qui sont avant tout le respect d’où découlent toutes les autres valeurs : l’honnêteté, le sens du travail bien fait, la recherche de la paix, la vérité, l’intégrité, l’écologie, la langue française, notre patrimoine et notre culture (de chaque peuple).
La pub représente exactement le contraire de toutes mes valeurs : le mensonge et la manipulation pour mieux tromper les gens, et ainsi les pousser à acheter des produits qui sont déjà en eux-mêmes des escroqueries, à des prix exorbitants et cela pour enrichir des compagnies et des gens cupides déjà immensément riches, mais qui n’en ont jamais assez.
Internet a ceci de formidable qu’il est un des derniers espaces de liberté d’expression, où l’on écrit gratuitement ; ce n’est pas pour devenir un support de publicité qui va rapporter gros à certaines compagnies, ce qui représente l’antithèse de la liberté.
Partie 1 : La publicité en général
La publicité dans la presse écrite – qui perd de son intérêt
À l’origine les magazines ont été créés pour diffuser de l’information. Des chroniqueurs et journalistes de talent, qui avaient une réelle culture, écrivaient leurs articles et ceci participait à élever la culture de l’humanité. Malheureusement les journalistes ont été remplacés par des journaleux qui, bien souvent, ne vont plus jamais faire leur enquête eux-mêmes, ils se contentent de recevoir les infos de l’AFP – l’Agence France Presse.
De plus, la culture a été bannie de beaucoup de magazines, il ne reste plus qu’un peu d’information qui n’est plus jamais d’un grand intérêt, et beaucoup de « culture du mauvais goût » ainsi que des potins de concierge. Les informations des journaux télévisés sont devenues tronquées et orientées, on fait passer le sport et les anecdotes avant les nouvelles importantes. L’info est devenue de l’intox !
La pub est arrivée au début dans la presse écrite, sous forme discrète par des petites annonces en dernières pages (qu’on appelait « Réclames »), puis ça a commencé par envahir de plus en plus les magazines, à tel point d’en étouffer complètement le contenu. D’ailleurs si vous comptez le nombre de pages de pub de certains magazines, vous constaterez qu’il n’y a pratiquement plus que ça. Le contenu ne compte presque plus. On a assisté à une inversion presque totale de la ligne éditoriale. De cette manière, les magazines touchent de l’argent sur les deux tableaux : leurs clients payent leurs magazines, et ils touchent beaucoup d’argent de la publicité.
Il y a des années, je lisais beaucoup de magazines, mais ils se sont remplis tellement de pubs que ça me dégoûtait de payer pour un contenu de plus en plus réduit. Finalement je ne lis plus les journaux ni les magazines.
La publicité à la radio : bonjour l’énervement !
Je me rappelle, quand j’étais jeune, j’écoutais souvent la radio pour la musique, les Hit-Parades que j’enregistrais sur cassettes. Je n’ai jamais considéré que quelque chose d’intelligent pouvait sortir d’une radio, à part peut-être sur France Culture et les émissions de musiques classiques.
Idem, toutes les radios sont maintenant gangrenées de conneries sous toutes leurs formes : le sport et les jeux stupides ont remplacé les émissions culturelles, et la pub est omniprésente. Elle représente facilement 30 à 50% du temps sur certaines radios. Exemple : l’émission « Les Grosses Têtes » de Philippe Bouvard sur RTL dure deux heures, entre 16h et 18h, et elle est continuellement entrecoupée de pubs. Lors de la rediffusion la nuit, sans pub, ça ne dure plus qu’1 heure. Donc il y a bien autant de temps de pub que d’émission.
Ici non plus je n’écoute plus la radio, non seulement à cause des pubs, mais du stress que cela engendre, ces « présentateurs » et ces « animateurs » tous plus débiles et stressés les uns que les autres. C’est d’un énervant et d’un débilitant. On vous lobotomiserait le cerveau que ça serait la même chose : on nous abêtit volontairement. Enfin, ceux qui veulent bien se laisser abêtir !
« Du pain et des jeux » voilà ce que les Anciens dictateurs Romains disaient déjà !
Nous avons fini par trouver une radio sans aucune pub, où il y a de vraies émissions culturelles très intéressantes, avec des vrais journalistes qui préparent vraiment leurs émissions, le ton est calme et serein, et quand on a fini, on réalise qu’on a réellement beaucoup appris, dans le calme. Comme quoi, il y a encore des gens honnêtes et intelligents sur terre ; c’est rassurant !
La publicité à la télévision : de quoi péter les plombs
Pour la télévision, c’est la même chose. Avant il y avait quelques pubs entre les programmes, puis vers les années 80 ils ont commencé à en mettre au milieu des films. Je me rappelle que ça m’avait scandalisé. Certains trouvaient ça bien, car ça leur faisait une petite pause (pipi ou grignotage). C’est vrai que les gens savent de moins en moins se concentrer, par contre ils sont de plus en plus avides de tout ce qui peut les distraire. Maintenant on en est arrivé à un tel point que toutes les émissions de télévision sont coupées de multiples fois. C’est très énervant. On ne peut quand même pas aller pisser ou grignoter toutes les 10 minutes :-). Sans compter que les émissions sont de plus en plus débiles, on est vraiment à l’époque de la télé-poubelle, avec des soi-disant présentateurs à la noix qui n’ont été choisis que pour leur impertinence et incontinence verbale, s’ajoutant à leur nullité. C’est bien simple, depuis 5 ans, nous n’avons plus la télé et cela ne nous manque absolument pas.
Ce qui est assez drôle quand on dit aux gens que nous n’avons plus la télé, eux tout d’un coup se sentent obligés de prétendre qu’ils ne regardent que des reportages (sur Arte bien sûr) et les infos ; mais curieusement lorsque l’on va chez eux, que constatons-nous ? Que la télé est allumée en permanence et bien sûr sur des programmes débiles. Glups !
Partie 2 : La publicité sur Internet
La publicité sur Internet : c’est devenu une vraie jungle !
Et Internet ? Au début vers 1995-1998 il n’y avait pas de pub, puis un peu mais de manière supportable, et pas sur tous les sites. Ces derniers temps ça devient insupportable. Il y a facilement 5 à 10 pubs sur les pages : en haut, en bas, à gauche, à droite, des bandeaux dépliants, des pubs animées qui consomment beaucoup de ressources et ralentissent votre ordinateur, des pubs dans chaque intervention sur les forums, dans les signatures de chaque intervenant. C’est à tel point que des fois on ne sait pas où est le contenu ?! Il y a même des pubs qui s’affichent avant les pages d’accueil, et qu’il faut fermer pour pouvoir poursuivre, et maintenant, en plus, leur dernier truc c’est de nous « inviter » à s’inscrire à leur newsletter. Sans compter les inévitables barres de réseaux sociaux. On ne sait plus où donner du clic pour enfin voir ce qu’on est venu chercher sur un site. C’est comme si on avançait dans la jungle, à coups de machette : eh hop ! Un coup de clic pour dégager le passage de cette pub, et attention ! Surtout ne pas cliquer là, sur cette autre pub, bien viser la case à cocher pour la fermer, sinon elle s’ouvre… pas étonnant que les petits vieux à qui l’on enseigne à surfer sur Internet ne s’en sortent pas, ils prennent vite peur et ne comprennent pas. Beaucoup abandonnent.
Moi, quand je tombe sur un site gangrené de pubs comme ça, je pars bien vite.
C’est drôle, si l’on peut dire, mais il y a à peine quelques mois, j’avais prédit que si ça continuait ainsi, Internet serait bientôt bloqué. Bloqué par la pub qui ralentit considérablement l’affichage des pages, bloqué par le manque d’intérêt, car les contenus sont de moins en moins intéressants et de plus en plus mis au second plan. Personnellement, quand je tombe sur un site et que je constate qu’il est rempli de pubs, je le ferme bien vite, en me disant que c’est un site de vendu.
Quand on ouvre un site, comme par hasard les pubs s’ouvrent tout de suite, mais le véritable contenu du site met des fois longtemps à s’afficher, des fois même il ne s’affiche pas du tout. Par contre les pubs, ça marche toujours !
Récemment, sur Dailymotion, je regarde un reportage et quelle ne fut pas ma surprise de voir qu’il y a de la pub au début, à la fin, et TOUTES LES 5 MINUTES ! Mais ils sont vraiment devenus complètement fous, ou quoi ?!
De plus le site ralentit jusqu’au point de se bloquer et il faut le relancer depuis le début. Toutes ces pubs ralentissent considérablement Internet.
Sur Youtube, ce n’est pas beaucoup mieux et les sites de streaming non plus. Ebay et les sites de petites annonces ne sont pas en reste. Et j’imagine que sur Facebook ce n’est pas triste non plus. J’imagine car je n’y suis pas inscrit, je trouve imprudent d’étaler sa vie privée sur Internet et ainsi donner le bâton avec lequel on va vous taper dessus un jour ou l’autre. Et que dire de Google et Gmail avec leurs pubs contextuelles, soi-disant pour vous faciliter la vie.
Les cookies
Avez-vous remarqué depuis quelque temps sur beaucoup de sites, un message vous informe que le site utilise des cookies, et que si vous poursuivez votre navigation chez eux, c’est que vous êtes d’accord avec leur utilisation. Je vous mime la façon dont ils ont tourné ça ?! C’est une immense hypocrisie. Les cookies ne sont rien d’autre que des logiciels espions qui vont farfouiller dans votre ordinateur, dans votre historique de navigation, et Dieu sait où encore, pour pomper toutes sortes de renseignement afin de vous envoyer de la pub ciblée sur la page que vous consultez.
Il y a quelques mois, alors que j’étais sur des sites américains, je vois soudain des pubs en français ( ?) et d’autres en néerlandais ( ?!), les deux langues principales, ici en Belgique, et ces pubs concernaient des enseignes bien connues dans le pays : Colruyt, AXA, etc… Ils ont réussi à mettre au point une technologie de pub ciblée au niveau mondial, en détectant votre pays et votre langue (que l’on trouve dans les paramètres de votre ordinateur et votre numéro IP, j’imagine). Tout ceci, à les lire, est prétendu pour vous rendre une « expérience » inoubliable, et pour votre plus grand bien, voire votre bonheur. En réalité ce n’est qu’à leurs seuls avantages. On est au bord de l’illégalité avec de tels procédés, je pense même que la ligne est franchie. En tout cas, ils ont franchi depuis longtemps la ligne du devoir moral et du respect.
Mais alors, comment s’informer et se cultiver sainement ?
Et voilà, après avoir rongé la presse écrite, la radio et la télévision, c’est maintenant Internet qui est complètement pourri par la pub.
N’oublions pas qu’à la base, ces quatre supports ont été créés pour propager de l’information, et ceci pour cultiver les gens.
Vous me direz : « Si vous ne lisez plus les journaux, les magazines, n’écoutez presque plus la radio, vous n’apprenez plus rien, vous devenez un vieux con inculte ?! ».
Que nenni, une fois qu’on a réalisé qu’il faut donner un grand coup de balai pour éliminer toute cette crasse et cette pollution mentale, on retrouve ses livres, et je vous jure que c’est reposant et qu’on retrouve une grande satisfaction à apprendre et à se cultiver de nouveau. Internet est formidable, mais on ne trouve jamais des textes aussi complets que dans les livres. D’ailleurs le contenu des livres ne se trouve pas sur le Net.
Il reste quand même Internet où l’on trouve beaucoup de reportages et de sites intéressants, ainsi que des films et séries, en veux-tu ? En voilà !
Le grand principe à bien comprendre ici, c’est de redevenir actif et sélectif dans ses choix de l’information, et plus simplement passif.
Le support d’information du futur
Imaginons le cinquième support de l’information du futur, par exemple dans 10, 20 ou 100 ans : un processeur neuronal implanté dans votre cerveau, commandé par la pensée. Vous voulez entendre la radio : rien de plus simple, elle s’allume automatiquement dans votre tête. Vous voulez surfer sur Internet : idem. Vous voulez voir le journal télé : une simple pensée et hop, les mauvaises nouvelles du monde entier servies sur un plateau. Ça va être génial, non ?
J’oubliais de préciser : il y aura de la pub, tout le temps, partout, toutes les minutes dans le visionnage de vos films, toutes les 30 secondes à la radio, 150 pubs par page Internet, sans compter des pubs pop-up partout et à tout moment, même quand vous voulez avoir la paix. Vous avez fini votre journée de travail forcé et vous retournez dans votre maison-cellule, et vous vous écroulez enfin dans votre fauteuil. Et là, hop des pop-up dans la tête, en veux-tu ? En voilà ! 250 pubs en 1 heure, même pendant vos congés, vos vacances et même quand vous dormez ! Ben quoi, c’est dans les CGU de votre super puce implantée dans votre tête. Hein quoi ? Les CGU ont changé de manière unilatérale. Ben oui, mais c’est légal, d’ailleurs on a fait changer la loi pour être en accord. Vous n’êtes pas content ? C’est pas grave, vous pouvez résilier votre contrat en écrivant 5 ans à l’avance. Vous supporteriez, vous, tout ce bruit et ces images dans votre tête ? Sûrement pas ! Mais alors pourquoi vous acceptez ça maintenant ?
Tout ceci vous semble absurde, poussé à l’extrême ? Ce qui est important, c’est de choisir ce qu’on trouve supportable, et ce qu’on juge insupportable. Il y a des choses, des situations et des gens qu’on s’efforce de supporter pendant des années, et tout d’un coup, on en a vraiment marre, et on décide que tout ça est devenu insupportable.
Essayez une fois de compter combien vous voyez ou entendez de pubs pendant une journée. Je pense que ça doit être de l’ordre de plusieurs centaines, voire plus.
La pub toute seule ne peut pas exister ; elle a besoin d’un support. Par exemple les supports de l’information, les abris bus, le sport, les « événements culturels », etc. Elle agit comme un parasite, exactement comme le ferait une colonie de pucerons sur une plante. Quand il y a trop de pucerons, la plante crève. Idem pour le reste. Quand il y aura trop de pubs sur tel support de l’information, ce support crèvera. En somme, pour reprendre la phrase de Jacques Chirac, qui disait : « Trop d’impôts tue l’impôt » : trop de pubs tue la pub.
La pub sur Internet, et les autres supports de l’information, c’est du parasitage de l’information, tellement présent qu’il finit par tuer cette information.
Publicité informative VS publicité mensongère
Je distingue deux catégories : les pubs informatives et les pubs mensongères.
Je considère les pubs informatives comme étant principalement une réelle information sur des nouveaux produits, avec par exemple une photo, des caractéristiques techniques, le prix et les magasins où ils se trouvent. Quand je faisais de la montagne, du nautisme, de l’informatique etc, j’étais abonné à toutes sortes de magazines qui contenaient des pubs sur des produits nouveaux. Je trouvais ça plutôt bien, car on nous montrait les produits sans forcément nous prendre pour des cons, ou sans nous rouler dans la farine ; et ceci à condition uniquement que ça ne devienne pas envahissant.
Puis les pubs sont devenues de plus en plus nombreuses, et pour certains types de produits, notamment les produits ménagers et alimentaires, c'est-à-dire ceux de grandes consommations, les pubs sont devenues carrément débiles et mensongères. Et là ça ne va plus.
L’évolution de la pub, si l’on peut appeler ça une évolution, est en forte corrélation avec « l’évolution » de la qualité des produits qu’on nous vend. Depuis des décennies et surtout depuis la mondialisation et le commerce avec la Chine, les produits sont d’une qualité de plus en plus médiocre. Il faut une pub agressive et savamment distillée pour essayer de masquer les défauts des produits, et nous faire croire qu’ils sont chaque fois meilleurs. Dans le monde du travail, on utilise les mêmes techniques d’hypocrisie: à chaque changement de statut, nous faire croire que c’est pour notre bien. Je vais vous donner un scoop : ne croyez jamais ceux qui vous disent que « c’est pour votre bien » ; c’est toujours pour le leur, jamais pour le vôtre. C’est dingue le mal qu’on vous fait « pour votre bien » !
Le courrier d’OverBlog s’inscrit exactement dans cette démarche.
La publicité n’est pas gratuite, elle coûte très cher, et… c’est nous qui la payons, car son prix est répercuté sur le prix des produits.
Société de gaspillage et publicité
Depuis que je suis jeune, j’entends parler de « Société de consommation ». Maintenant je parle plutôt de « Société du gaspillage » tant il est vrai que celui-ci est clairement organisé pour nous pousser à consommer encore plus. L’obsolescence programmée, procédé qui consiste à rendre les produits artificiellement obsolètes, est généralisée.
Par exemple, ils ont réussi à mettre au point des mousses pour les semelles de chaussures de montagne et de sport qui se désintègrent au bout de 10 ans alors qu’ils sont prévus pour durer à vie! Les enduits « respirant » des KW pour le vélo, idem, ils tombent en poudre, alors que je ne l’ai que très peu utilisé. Les supports informatiques, tels que disquettes, bandes magnétiques, CD, DVD, tombent en désuétude parce qu’ils ne sont plus fabriqués, mais aussi parce qu’ils sont rendus artificiellement incompatibles. Et c’est comme ça pour tout.
Les générations futures écriront dans leurs livres d’Histoire, si l’écriture existe encore, que nous étions une civilisation de la cupidité, qui a conduit à toutes les catastrophes qu’ils subiront.
La pub, c’est le moyen plus que douteux qu’ont trouvé les grandes marques pour nous imposer leurs produits qui sont eux aussi souvent plus que douteux !
Partie 3 : La publicité sur mes blogs
Courrier d’OverBlog (OB)
Il y a quelques jours, le 31 juillet 2014 exactement, OB envoyait ce courrier à tous ses blogueurs.
Évolution importante d’OverBlog
Chers OverBlogueurs,
Depuis bientôt 10 ans OverBlog évolue grâce à vous. Vos blogs formidables et vos idées créatives nous motivent chaque jour à travailler encore plus pour vous procurer tout ce dont vous avez besoin pour publier vos idées.
Le web évolue également et OverBlog se doit aujourd'hui de s’adapter afin d’assurer sa pérennité et son développement.
Pour continuer de vous fournir un espace d’expression libre, gratuit et facile d’accès, votre blog letempsduko.OverBlog.com (et Objectif.apo.Overblog.com) intégrera prochainement quelques espaces publicitaires. Ce changement va nous permettre de continuer de vous apporter un service de qualité. De nombreuses nouveautés vont bientôt voir le jour, vous permettant d’améliorer vos publications et de renforcer votre présence sur le web.
Afin d’accompagner ce changement, notre offre Premium s’adapte. En tant que membre Premium, vous pouvez choisir de masquer totalement la publicité sur votre blog ou de l'afficher et ainsi de monétiser votre blog grâce à notre Partenariat Droits d'Auteur.
Pour vous permettre de faire ce choix plus facilement, OverBlog vous offre 50 % de réduction sur votre Pack Premium (6 mois achetés / 6 mois offerts) grâce au code 6mois2014 à renseigner lors de la dernière étape de souscription dans le champ "code promotionnel". Ce code de réduction est utilisable sur la nouvelle version. Nous vous invitons à faire la mise à jour de votre blog pour en profiter.
Nous vous remercions chaleureusement de votre soutien et de votre confiance.
L'équipe OverBlog
Le 6 août 2014, ladite pub arrivait déjà. Ils n’ont pas perdu de temps, les bougres !
Juste après tout le staff a pris ses vacances ; courageux les gars !
CGU (conditions générales d’utilisation) et contrat moral
Bien sûr, lorsqu’on s’inscrit sur un site tel qu’une plateforme de blogs ou autres, il est stipulé qu’on s’engage à respecter les CGU, ce qui est normal en soi. Si on n’est pas d’accord parce qu’ils abusent, et il est navrant de constater que c’est trop souvent le cas, et bien on n’a plus qu’à passer son chemin et aller voir ailleurs pour trouver des conditions qui nous conviennent mieux. Par exemple, certains sites, et ça se généralise tellement qu’on ne peut plus y échapper, nous imposent l’utilisation des cookies, qui ne sont rien d’autre que des logiciels espions faits pour vous envoyer de la publicité ciblée. D’autres insistent pour vous pousser à remplir votre formulaire d’inscription de toute une série de données personnelles, coordonnées complètes, âge et habitudes de consommation. À rejeter, bien sûr. Sachez que même si tous ces sites vous jurent à cor et à cri qu’ils n’utiliseront pas vos données personnelles, ni qu’ils ne les diffuseront à qui que ce soit, vous n’en avez aucune garantie. C’est une question de confiance…aveugle.
Si je trouve normal de respecter les CGU d’un site, je trouve alors d’autant plus normal, et c’est un euphémisme – cela va sans dire, mais apparemment cela va mieux en le disant – que ce même site respecte ses propres CGU.
Quand un site comme OverBlog change de manière unilatérale, sans le consentement de ses utilisateurs, est-ce bien légal ? N’oublions pas qu’il s’agit d’un contrat, donc un acte qui doit respecter la loi du pays dans lequel le site agit. Si quelqu’un de procédurier voulait être tatillon, il y aurait peut-être matière à faire des ennuis à des sites qui agissent ainsi. C’est d’ailleurs ce que j’ai lu dans une intervention sur le forum. Mais il y a bien longtemps que je ne crois plus en la justice ici très bas. Je suis sûr qu’il y a moyen pour les gens de ce genre de trouver une entourloupe pour s’en tirer.
Moi ce qui m’intéresse surtout c’est le contrat moral. Parce qu’avant de parler de « contrat de droit civil» il y a avant tout le sens de la parole donnée et le respect qu’OB doit à tous ses utilisateurs. C’est en proposant des blogs gratuits et surtout sans pubs, qu’OverBlog a attiré sa clientèle de 3 millions de blogueurs qui cherchaient des blogs gratuits et sans pubs. S’ils avaient « vendu » des blogs avec pubs, ils n’auraient jamais eu ce succès, mais seraient restés bien marginaux. Leur succès est uniquement dû à leur accroche avec des blogs sans pubs. En changeant maintenant pour imposer de la pub à tout le monde, OverBlog casse le contrat moral (en plus des CGU) et manque de respect à tous ses utilisateurs, aussi bien blogueurs que visiteurs des blogs. C’est une trahison pure et simple. « C’est un véritable scandale ! », comme dirait Georges Marchais.
Commentaires sur cette lettre
A lire leur courrier ci-dessus, ils nous font croire que s’ils ne mettent pas de pub, ils ne parviendront plus à se maintenir. C’est faux, bien sûr.
Pourquoi OB a-t-il radicalement changé son règlement ?
- perte de vitesse à cause de Facebook ?
- appât du gain ?
La vraie raison, c’est qu’ils se sont fait racheter il y a quelques mois par le groupe Webedia, pour la somme de 5 millions d’euros. Webedia pratique une politique de rachat de toute une série de plateformes Internet multimédia (Allociné, Jeuxvidéo.com, et plein d’autres) dans le but d’y placer des pubs et se faire un maximum d’argent.
Comme toujours OB nous présente chaque changement comme étant pour le mieux dans le meilleur des mondes.
OverBlog a procédé bien sournoisement à ce changement en plein été, quand les gens sont partis en vacances, pour les mettre devant le fait accompli, en espérant qu’ils ne vont pas réagir. Et pas la possibilité de se ressaisir. Il existait avant, dans les comptes gratuits, la possibilité d’exporter son blog ailleurs ; c’est maintenant chose impossible depuis la mi-juillet, donc OverBlog veut empêcher ses blogueurs de s’échapper avec leurs contenus. Cette possibilité n’existe plus qu’avec les comptes Premium. Pourtant tous ces articles et ces photos sont la propriété intellectuelle des blogueurs, OverBlog n’a aucun droit de les retenir.
Bon d’accord, j’ai lu cette problématique sur leur forum. C’est vrai que c’est dégueulasse, mais ce que je ne comprends pas c’est pourquoi certains n’ont pas fait de sauvegardes ?! Personnellement, j’écris toujours mes articles dans Word, et j’ai toujours mes photos bien classées. Donc, si je voulais quitter OverBlog, je pourrais faire péter mon blog, d’un seul coup, et en rouvrir un autre ailleurs en réinsérant chaque article et chaque photo. Ce serait assez long, mais faisable. En tout cas, la chose importante est de ne pas devenir en plus les otages d’OB.
Ce qu’il faut bien comprendre dans toute cette histoire, c’est qu’ils nous utilisent pour faire du fric. Leur lettre précédente n’est qu’un tissu de mensonges et d’hypocrisies.
Rappel de la situation précédente
Jusqu’au 5 août 2014, les comptes gratuits n’avaient pas de pubs. Mais il fallait entrer dans son administration du blog, donc simplement entrer ses identifiants sans forcément publier un article, au moins une fois tous les 45 jours. Passé ce délai, OB plaçait des pubs sur votre blog, sans vous avertir, bien évidemment, ni vous rémunérer.
Il existait une offre Premium payante et il existait un partenariat avec « Droits d’auteurs » qui permettait aux blogueurs de payer pour toucher quelques minuscules revenus en retour, et avoir certaines fonctionnalités supplémentaires. OverBlog arrivait à survivre grâce à ce système ; c’était une situation pérenne. Grâce aux comptes Premium et aux publicités sur ces comptes payants et sur les blogs inactifs, OB parvenait à faire vivre ses employés, qui n’étaient que 6 au début, si ma mémoire est bonne, et pour arriver à faire vivre actuellement au moins les 24 employés que l’on voit sur leur photos, et faire du bénéfice, forcément, sinon comment croyez-vous qu’ils aient été racheté 5'000'000 d’euros si l’entreprise ne valait rien du tout ?! Les repreneurs ne sont quand mêmes pas stupides. Cupides : oui ! Mais stupides : non !
Les blogs à l’abandon
Selon certaines statistiques, OverBlog revendique 3 millions de blogs dans le monde, dont 1,5 million en France, dont 2% fournissent 80% de l’audience (chiffres fournis par eux-mêmes).
Il n’y aurait que 2% de blogs actifs, c’est-à-dire 60'000 blogs, donc 98% de blogs à l’abandon, ce qui est considérable. Comment expliquer cela ? Je pense que, d’une part les passions n’ont qu’un temps, d’autre part les bugs multiples sur les nouvelles versions finissent par lasser les blogueurs, ils laissent alors leur blog en ligne, donc à l’abandon, parce que ce serait dommage de le détruire. Seulement OverBlog en profitait pour y mettre de la publicité sans rémunérer son auteur. Comme ces blogs ne sont plus alimentés, leur audience chute.
Moi, ce que je me demande, c’est : qu’est-ce que penseraient les marques s’ils savaient qu’OverBlog met leurs publicités sur des blogs à l’abandon ? Et pour lesquelles ils payent des sommes considérables ?
Car si OB se fout de notre tête, ils se foutent aussi de la tête des entreprises qui veulent placer leurs pubs chez OverBlog.
Le succès d’OverBlog : c’est grâce à nous, les blogueurs !
Rappelez-vous, OverBlog est apparu en 2004, juste avant le début de ma collection. OB était le petit nouveau et arrivait donc en outsider. Pour attirer des clients, il fallait faire mieux que les autres. Ils ont donc proposé des blogs gratuits, sans pubs et plutôt bien faits.
Rappelons-nous qu’au début du phénomène des blogs, ils étaient surtout connus pour être des journaux intimes de jeunes qui parlaient de leurs préoccupations d’ados souvent désœuvrés : musiques, fêtes, groupes d’amis, état d’âmes, etc.
Plus tard, il est apparu une autre sorte de blogueurs : les gens qui avaient envie de parler de leurs centres d’intérêt en créant un site Internet, et de faire participer les lecteurs avec la possibilité de poster des commentaires, mais sans les contraintes de « programmer » un site. En cela les blogs étaient parfaits, surtout les blogs « propres », sans pubs.
C’est pour cela que j’avais choisi OverBlog : bien fait, un aspect propre et professionnel, dépourvu de pubs. C’était le système d’accroche d’OB, qui a attiré tous ses clients.
Une bonne partie des blogueurs sont des collectionneurs, et en tout cas, presque tous les collectionneurs qui sont sur Internet, le font sous forme d’un blog plutôt que d’un site. Il y a aussi beaucoup d’autres blogs intéressants avec du vrai contenu informatif, que ce soient des créateurs, des brodeuses, des gens qui ont une passion quelconque et qui essayent de nous la faire partager.
Les premiers blogueurs sur OB ont été attirés, comme je l’ai dit, parce qu’il n’y avait pas de pub. Comme ils en étaient contents, ils en ont fait la pub « gratuite » pour les autres blogueurs, et ainsi de suite, ce qui a fait le succès d’OB. Leur succès a été établi grâce au fait qu’il n’y avait pas de pub.
Qu’ OverBlog n’oublie surtout pas que s’ils ont eu du succès et ont réussi à en vivre, c’est grâce à nous tous, les blogueurs. Sans nos contenus, ils n’auraient pas pu y placer leurs pubs (sur les blogs à l’abandon et sur les comptes Premium avec droits d’auteurs), et donc ils n’auraient jamais pu survivre jusqu’ici. Et ce contenu, c’est une immense quantité de travail pour chacun des blogueurs, qui sont souvent là depuis 8 ou 9 ans. Ce contenu, ils auraient bien été incapables de le produire. Notre travail à tous, fourni gratuitement, est notre contrepartie pour les avoir entretenus. OB s’est payé sur les comptes Premium et les blogs inactifs (donc avec pubs). Alors, j’en ai marre d’entendre certains dire que « Internet n’est pas gratuit, il est financé par la pub, si vous voulez des blogs gratuits, il faut accepter la pub, et bla bla bla… ». Non, non et non. Car dans ces conditions, pourquoi ne pas émettre l’idée que nos contenus sont du travail, et que c’est grâce à nous que vivent ces employés des plateformes de blogs, et qu’en conséquence ils devraient nous payer pour leur fournir du contenu.
Eh oui, retournement de logique, mais qui n’est pas sans fondement.
Les publicitaires considèrent Internet comme étant uniquement un support de publicité et qu’il sert donc à faire du fric ; pour eux, les contenus n’ont aucune importance.
Souvenons-nous quand même qu’au début d’Internet, vers 1995-98, il n’y avait que du contenu provenant de sites d’information, des universités, quelques rares forums, mais pas de sites de ventes ni de pubs.
Je voudrais aussi m’élever contre une idée assez répandue: ce n’est pas parce qu’une chose est gratuite que cela autorise à devenir déloyal et à changer le règlement en cours de route.
J’aimerais aussi rappeler qu’en ouvrant un blog chez OB, nous avons conclu une sorte de contrat, le fameux CGU, mais ce contrat lie les deux parties. OB a changé unilatéralement ce CGU, et applique maintenant le contraire de ce qu’ils faisaient avant. C’est une trahison complète.
L’arrivée de la pub sur mon blog, le 6 août 2014
Les pubs sont arrivées seulement 6 jours après l’annonce, ils ont fait vite, les bougres.
Il y a 4 pubs par page, et pour ceux qui ont plusieurs articles par page, il y a en plus une ou deux pubs entre chaque article.
Est-ce que vous supporteriez, vous, qu’une agence de pubs vienne coller, sans vous demander votre avis, ses pubs sur votre voiture, votre maison, vos habits, vos objets ? J’imagine que non. Pour le blog c’est la même chose, c’est mon blog. C’est moi qui l’ai écrit, et je ne vois pas pourquoi ces pubs non désirées viendraient chez moi.
Je pourrais demander à OverBlog de bien vouloir retirer leurs pubs de mon blog, mais ils vont répondre que ce sont leurs blogs et leurs serveurs. Dialogue de sourds, donc inutile. Je préfère alors dire publiquement ce que j’en pense.
Les pubs sur nos blogs vont donner une mauvaise image de l’auteur. Les gens vont penser que nous sommes des vendus. Mais cela, OverBlog n’en a rien à faire. Ceci constitue une dégradation de mon image, de l’image de tous les blogueurs d’OB.
Et puis je pense que je vais migrer ailleurs, sans oublier de détruire mon blog sur OverBlog, afin d’éviter bien sûr, qu’il servent de support à cette pub honnie.
Ce qu’en pensent les autres blogueurs d’OverBlog
J’avais envie de savoir ce qu’en pensaient les autres blogueurs. J’ai donc fait des recherches et je suis tombé sur le forum d’OB. J’ai été ravi et déçu en même temps.
Ravi de constater que l’immense majorité des intervenants expriment leur dégoût de cet état de fait. Ils osent l’écrire. Beaucoup disent qu’ils vont quitter OverBlog et détruire leur blog chez eux, pour qu’il ne serve pas de support de pubs dégueulasses. La plupart des blogueurs trouvent, comme moi, que ces pubs sont trop voyantes, trop nombreuses et sans aucun rapport avec leur blog, à tel point que ça les dénature complètement. Tous ont le sentiment d’avoir été trahis par OB, et c’est exactement cela.
Il circule une pétition pour demander à OB de retirer ces pubs, mais je n’ai jamais cru aux pétitions.
Voici certaines réflexions des blogueurs :
- C’est honteux de nous faire payer pour ne pas mettre de la pub sur nos blogs.
- Le contenu de nos blogs nous appartient
- L’offre Promo pour nous forcer à prendre un compte Premium, c’est vraiment prendre les gens pour des cons. Je crois que là OverBlog a commis une grave erreur, car ils ont cru qu’en nous forçant la main, les gens allaient payer pour ne plus avoir de pub. Le résultat est plutôt qu’une bonne partie va carrément fermer leurs blogs sur OB, pour le rouvrir ailleurs.
- Un sentiment courant, c’est que les visiteurs fermeront bien vite les blogs qu’ils sont venus visiter, en voyant qu’ils sont truffés de pubs.
- La plupart des pubs sont des escroqueries pures et simples : « ordinateurs infectés de virus », « Problème avec Flash Player », « Alerte avec Windows, erreurs système », etc.
- Un autre argument auquel je n’avais pas pensé est celui-ci : un blogueur dit qu’il se forçait à écrire un article au moins une fois tous les 45 jours pour ne pas avoir de pub. Mais maintenant, pourquoi écrire ? Pour ma part, je me forçais à entrer dans mon administration, juste pour mettre à jour ma « date de mise à jour » ! Il faut dire que depuis que certains m’ont dégoûté de faire partager ma passion pour les ordinateurs de poche et les instruments d’optique, je n’écris plus avec la même motivation.
- Une idée répandue, mais que je ne connaissais pas du tout, c’est d’utiliser des bloqueurs de publicité sur nos ordinateurs. J’en ferai une description plus loin. C’est sans doute ce que je vais faire. Mais ça n’empêchera pas l’affichage de pubs sur mon blog, vu par l’ordinateur d’un visiteur qui n’est pas muni de ce bloqueur de pub.
- Beaucoup de blogueurs comprennent la nécessité de rentabiliser la plateforme des blogs, pour survivre, tout simplement, et donc ne voient pas le mal qu’il y a à mettre de la pub sur nos blogs. J’aimerais quand même rétablir la vérité ici, car cette idée est pernicieuse, et presque tout le monde tombe dedans. OverBlog n’était pas obligé de mettre de la pub sur tous les blogs, en trahissant complètement sa ligne de conduite et tous ses blogueurs, fidèles depuis 10 ans. Depuis 10 ans, en effet, OverBlog survit et s’est agrandi, en faisant vivre ses 24 employés. C’était une situation pérenne, comme je l’ai déjà écrit. Non ! La seule raison pour laquelle ils nous font ça, c’est uniquement pour le fric. Ils ont été rachetés par Webedia pour 5 millions d’euros, un groupe qui fait du fric en mettant partout de la pub sur Internet. Nous sommes tous victimes de la cupidité de ces gens. Croyez-vous vraiment que si OB ne faisait pas de bénéfices, il aurait été racheté pour 5 millions d’euros?
- J’invite tout le monde à utiliser des bloqueurs de publicité. Si tout le monde le faisait, alors bientôt il n’y aurait vraiment plus de pub sur Internet, car les annonceurs déserteraient un espace où ils ne toucheraient plus personne. Trop de pub tue la pub.
- Il n’y a plus que l’argent qui compte.
- OB avait une belle image d’entreprise française, propre, sans pubs. Maintenant, c’est sûr que ça va changer.
- Avec ces grosses pubs partout, ils pensent peut-être pousser les gens à payer pour le Pack Premium (qui permet de supprimer les pubs des blogs), mais le résultat c’est que beaucoup de blogueurs (actifs) vont préférer partir. Il y a une différence entre « inviter » les gens à prendre un pack payant, et carrément leur forcer la main et leur manquer de respect à ce point-là.
- Un nouveau phénomène est intervenu depuis le 6 août 2014, quand ils ont rajouté les pubs sur tous les blogs : il y a un délai de plusieurs heures entre la publication des articles et leur affichage en ligne. Au début, j’ai cru à de la censure de la part d’OB. Mais comme ils sont partis en vacances, un des modérateurs du forum nous a informé qu’en fait, à cause de toute cette pub sur toutes les pages de tous les blogs, leurs serveurs rament « un peu » ?!
- Beaucoup d’intervenants du forum ont écrit un message permanent et/ou un article pour informer leurs lecteurs de leur indignation devant l’affichage de cette pub, contre leur volonté. J’ai fait de même.
- Beaucoup d’intervenants ont annoncé leur intention de quitter OverBlog en faisant sauter leur blog, pour éviter qu’il continue à servir de support de pub.
- Une question se pose donc : où aller ouvrir un nouveau blog ? Le but de tout le monde est d’en trouver un gratuit et sans pubs, bien sûr. Il existe, paraît-il, Wordpress, Blogger et Eklablog. Ce dernier semble remporter les suffrages, car c’est une petite plateforme qui démarre, et a l’air bien foutue. Ça ressemble donc à OverBlog dans ses beaux jours, donc à ses débuts. Mais attention que Eklablog ne nous fasse pas le même coup dès qu’ils penseront plus à leurs sous qu’à leur travail et à l’altruisme. Les blogueurs intègres passent ainsi de plateforme en plateforme, à la recherche incessante des derniers espaces de liberté gratuits sur Internet. Avec ses pubs, OB a détruit notre liberté et porté atteinte à notre intégrité.
- J’ai lu que plusieurs personnes, et moi y compris, hésitent à rouvrir un nouveau blog, car il faut se réhabituer à tout, et tout republier, ce qui va être un travail considérable. Pour ceux qui n’ont plus la motivation, ils pensent que peut-être c’est le moment d’arrêter. C’est quand même dommage d’être obligé de supprimer d’Internet tout ce travail de plusieurs années. Que du gratuit ! On est pris en otage surtout quand beaucoup de blogs ont beaucoup à transférer. OB compte sûrement là-dessus pour nous pousser à prendre l’offre payante Premium. Ils risquent d’avoir une belle surprise.
- Il ne faut pas cautionner ce genre de comportement.
- OB a ruiné tout le travail de plusieurs années, souvent 8 ou 9 ans, en 1 seul jour, et ceci pour 3 millions de blogueurs. Fallait le faire ! Il fallait oser !
- Pour certains intervenants, OB a fait ça pour chasser les blogs gratuits qui ne lui rapportent rien ? Pas bien compris l’argument. Je pense plutôt qu’ils veulent que chaque blog rapporte : soit c’est un compte Premium payant (avec ou sans pubs, avec ou sans Partenariat Compte d’Auteurs), soit c’est un blog avec pubs, donc qui rapporte.
- Pas mal de gens ont écrit leurs articles directement dans l’éditeur d’OB, sans faire de copie personnelle sur leur ordinateur. Ça veut dire qu’ils sont coincés maintenant : soit ils payent un abonnement Premium à 60 € pour une année, et peuvent utiliser ainsi une fonction d’exportation de leur blog en entier. Mais ceci ne fonctionne que sur l’ancienne version du blog ?! Soit ils font sauter leur blog en perdant des années de travail, soit il faut copier chaque article, un à un, dans Word. Un immense travail en perspective.
- Une intervenante a dit que ça ne sert à rien de manifester son mécontentement à ce sujet. Et bien moi, au contraire je trouve que c’est utile de montrer aux autres qu’on est tous victimes de cet état de fait, que chacun de nous n’est pas le seul à ressentir la même chose. Il faut toujours témoigner des injustices, et pas les taire, les étouffer. C’est dans le silence que tous les crimes et les injustices se poursuivent, les dictateurs du monde entier l’ont bien compris.
- Décidément je trouve qu’il y a vraiment trop de bugs sur OB. Pour publier un article, je devais insérer mon texte puis intercaler mes photos. Mais ça coinçait souvent. Il fallait recommencer. Plus tard, je devais faire l’inverse pour que ça passe. Très souvent ça buggait et un message « couper le script qui bloque la page » s’affichait. Etc. L’éditeur pose beaucoup de problèmes et ne respecte pas bien mes styles. Bref, ce que j’ai patiemment supporté jusqu’à maintenant, je viens de décider que c’est désormais insupportable.
- Bizarrement sur le forum, de l’avis de plusieurs personnes, certains topics concernant « l’évolution importante d’OB » et l’arrivée de la publicité ont disparu. S’agirait-il de censure ?
Partie 4 : quel avenir pour mes blogs et un surf sans pubs ?
Bloqueur de publicités : Adblock Plus
Comme je l’ai écrit, tout le monde peut se prémunir contre l’affichage des publicités quand nous surfons sur Internet.
Je viens d’apprendre dans une vidéo consacrée à Frédéric Montagnon, le fondateur de OverBlog, que depuis deux ans que les bloqueurs de pubs existent, 20% déjà des internautes les utilisent. En Allemagne ils sont déjà 30%, et dans le milieu du gaming (les jeux), 50%. C’est énorme ! Encore un petit effort et tout le monde les utilisera, autrement dit Internet perdra de son attrait pour les publicitaires et peut-être que la publicité va disparaître un jour.
Il suffit d’installer un petit programme gratuit, en un seul clic, compatible avec la plupart des navigateurs :
Par exemple, depuis le navigateur Firefox, cliquer sur Outils puis dans la liste sur Modules complémentaires, taper Adblock dans le champ.
Cliquer sur « Installer » du module Adblock Plus 2.6.4.
Voici un tutoriel vidéo bien fait qui explique tout ceci :
http://www.youtube.com/watch?v=_FTFdVB1PI4
Poursuivre votre lecture
Pour en apprendre plus, je vous invite à lire les informations que j’ai trouvées par ailleurs :
http://www.journaldunet.com/ebusiness/le-net/blogs-en-france/15-a-20-millions-de-blogs.shtml
http://iv-oam.blogspot.be/2014/07/overblog-et-maintenant-la-publicite.html
http://raffa.grandmenage.info/post/2007/11/11/Pourquoi-jai-quitte-Over-Blog
Quel avenir pour mes blogs ?
Après une période de révolte et de dégoût, de lassitude aussi, puis de recherches d’information sur Internet pour voir ce qu’en pensent les autres blogueurs, j’ai le choix entre 4 solutions :
- Payer pour avoir un compte Premium, qui me permettrait d’enlever la pub. Comme je suis un inconditionnel d’Internet gratuit, je me vois mal payer pour enlever quelque chose qui n’y était pas avant. Mais surtout, je ne cautionne absolument pas ce que je considère comme une trahison pure et simple d’OverBlog. Après qu’une personne ou une entreprise m’a manqué de respect, je romps toute relation. On est intègre ou on ne l’est pas !
- Laisser mes blogs à l’abandon, c’est-à-dire ne plus m’en occuper ni rien publier. Mais alors, ils resteraient visibles sur Internet, avec ces pubs dessus, et ça je ne peux pas l’accepter.
- Faire sauter mes blogs d’OverBlog pour éviter justement qu’ils servent de support de publicités douteuses, mais alors ce serait dommage de perdre tout ce travail de plusieurs années. Et je ne vois pas pourquoi je serais sanctionné à cause de leur mauvais comportement.
- Ou alors migrer sur une autre plateforme de blogs tenue par des gens un peu plus honnêtes et respectueux de leur clientèle, et qui tiennent parole quant à leurs arguments de vente : des blogs gratuits et sans pubs, sauf ceux qui la veulent volontairement avec un partenariat rémunérateur. Et bien sûr faire sauter mes blogs d’OverBlog.
Mes recherches sur le Net m’ont appris qu’il existait encore des blogs sans pubs et gratuits, parmi lesquels Blogger, WordPress, Eklablog. Je pencherais plutôt vers ce dernier, non seulement parce qu’il est en français, mais parce que c’est aussi une petite structure, et qu’au début d’une entreprise en position d’outsider, les dirigeants se donnent un peu plus de peine que les grosses boîtes un peu trop bien installées.
Voilà où j’en suis. Je pense qu’après avoir publié cet article, je laisserai un petit temps mes blogs défigurés visibles, puis je les ferai sauter.
Pendant ce temps je dois voir si j’ai assez de motivation pour en ouvrir un autre, ailleurs. C’est peut-être l’occasion d’un nouveau départ.
« Il partit d’OverBlog…et ne revint jamais ! »
4 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique